LES TERRIBLES VERITES DU LIVRE DE RUTH

Le Livre de Ruth est bien connu par les connaisseurs de la Bible. Néanmoins il nous est dispensé en première lecture, de part diverses explications, comme étant une histoire triste se finissant du genre "ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Mieux, il nous est proposé la corrélation d'avec l'Epouse et le Machiah, en nous dévoilant la lignée généalogique de notre Adon.


Sans aucunement contester ces points véridiques et importants , je propose de dépasser ce classique littéraire, pour entrer réellement dans le vif du sujet, à savoir ce que veut vraiment nous révéler le Ruah, par la Volonté de YHWH. 


Prenons donc le Livre de Ruth , regardons, dans un premier temps, les deux premiers versets.

1 A l'époque où gouvernaient les Juges, il y eut une famine dans le pays; un homme quitta alors Bethléem en Juda pour aller séjourner dans les plaines de Moab, lui, sa femme et ses deux fils.

2 Le nom de cet homme était Elimélec, celui de sa femme Noémi; ses deux fils s'appelaient Mahlon et Kilion; c'étaient des Ephratites de Bethléem en Juda. Arrivés sur le territoire de Moab, ils s'y fixèrent.


D'emblée il nous est précisé que l'histoire se déroule au temps des Juges...Nous reviendrons très rapidement sur cet indice.

La suite du verset nous indique qu'une famine a lieu. Ok, donc du temps des Juges, il y eut une famine. Cela est très important pour saisir le déroulé de ce qui nous intéresse.

Maintenant que nous avons l'époque , approximativement, il nous est donné un autre indice, et non des moindres, le lieu géographique du point de départ de l'histoire : Bethléhem en Juda !

Aïe ! Aïe !

Nous savons que Beth-léhem signifie la Maison du Pain, tout un symbole dans la Parole puisque c'est là même que naitra notre Adon , le Sauveur, l'ange de Sa Face, représentant le Pain de Vie.

Bethléhem se situant en Yehuda ( Territoire de Juda) nous sommes bien au Sud d'Israël, gardien de la Torah.

Nous apprenons qu'une famine a eu lieu au sein même de la Maison du Pain; Il n'y a plus de Torah je dirais sans me tromper aucunement et nous verrons pourquoi.

Question : Comment se fait-il que ce lieu de prédilection, représentant le don de Vie suprême , subisse une famine, c'est à dire plus aucun Pain, plus de quoi se nourrir, amenant ses habitants à la mort ?

Nous y répondrons ultérieurement.

Le verset 2 vient renforcer la perplexité de cette situation. En effet, il nous est dit qu'un homme du nom d'EliMelec avec son épouse prénommée Noémie et ses deux fils, quittent Béthlehem.

Arrêtons nous sérieusement sur les prénoms sachant que tous les prénoms sont porteurs de profondeur liant l'invisible au visible...

EliMelec Le Roi El est accompagnée de son épouse Noémie "Pleine de Grâce" !

Ainsi nous avons un couple prophétisant la venue d'un roi Eli pour son épouse "Pleine de Grâce" ! Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

Par l'Agneau à venir, immolé pour les péchés des hommes, l'Epouse sera sans tâche, pleine de...Grâce ! 

Quand nous avons fait choix d'une vie "consacrée" à YHWH, nous avons une responsabilité devant Elohim. Tous nos actes, paroles sont porteurs soient de vie, soit de mort...

Nous lisons que ce couple avait deux fils, leurs prénoms nous sont révélés au verset 5 : Mahlon et Kilion, qui signifie "Dépérissement et Malade" !

Rien que cela ! Etrange pour un couple porteur de prophétie bien heureuse de donner de tels prénoms à ses propres enfants.

La conclusion de ce premier acte ne peut être autre chose qu'un abandon de la Foi, de la Torah, un détournement du sentier étroit. La suite va nous donner raison !

Revenons au verset 1 : Nous apprenons que toute la famille quitte la Maison du Pain pour rejoindre la Vallée de Moab !

Bethlehem se situe en altitude sur une colline à 777 mètres  de hauteur environ (précision amenée par mon fils Chad)  !

Nous savons que le chiffre 7 est intrinsèquement lié à notre Adon Yahshoua, la Parole faite chair, le Pain de Vie ! Aucune coïncidence possible , le lien entre les deux est indéniable.

Ainsi EliMelec quitte délibérément la Maison du Pain pour aller chercher le Pain dans la vallée de Moab !

Rappelons que Moab est le fils incestueux de Lot avec sa fille aînée. Rappelons que Lot avait choisi la plaine plutôt que la Montagne alors qu'Abraham a pris la route de la Montagne.

Abraham le Père de tous les Croyants...Lot le père du compromis, de l'inceste et j'en passe.

Vous allez me dire qu'il est facile de dire de rester dans une ville quand il y a la famine, mais le faire est une autre histoire.

Justement, c'est là où je veux en venir ! La question du départ trouve ici tout son sens :

Comment se fait-il que Bethéhem ne produise plus de Pain ?

Pour trouver la réponse il faut aller dans le livre des Juges.

Il nous est décrit une succession d'évènements qui ressemble à s'y méprendre à l'histoire du peuple d'Israël lors de ses pérégrinations dans la désert.

Une succession de déboires due à leurs désobéissances répétées, provoquant le courroux d'Elohim. A chaque sanction le peuple gémissait, criait à Elohim, reconnaissait (enfin du bout des lèvres) ses fautes, et dans son immense bonté YHWH venait les secourir.

Le livre des Juges est exactement la même histoire : une succession de désobéissance telle que YHWH les livrait régulièrement aux mains de leurs ennemis.

Mais il est primordiale de bien saisir en quoi le peuple d'Israël a désobéi lors de l'époque des Juges.

D'emblée il nous est dit qu'aucune tribu n'a éradiqué les peuples étrangers des territoires que YHWH leur avait donné. Bien plus elles les avaient non seulement gardé près d'eux, non seulement assujetti à la dhimmitude (tu peux rester mais tu payes...) mais pire encore elles avaient abandonné YHWH pour suivre leurs idoles , faisant alliance par mariages. L'horreur absolue !

Le chapitre 5 du livre des Juges nous parle d'une époque de famine par la main de Madian , évènement permis par Elohim, quand pour une énième fois le peuple avait à nouveau mécontenté YHWH.

Ce qui est extrêmement important, est que cette famine a eu lieu après l'épisode glorieux de la délivrance d'Israël menée par la Juge et Prophétesse Déborah ! Le Cantique qui s'en suit , de Déborah, est édifiant ! Elle remet les pendules à l'heure concernant les Tribus d'Israël. Elle n'est guère tendre et elle a bien raison ! Je vous invite vraiment à lire ou relire le livre des Juges...

Mais revenons à ce qui nous occupe ici. 

Nous avons la réponse à notre question ! Au temps des Juges, le peuple n'a eu de cesse de désobéir, de se détourner du sentier étroit, de n'en faire qu'à sa tête, de refuser de marcher selon la Volonté d'Elohim. Les sentences sont tombées régulièrement au point même que la présence des Juges n'a plus suffit à les garder sur le droit chemin....

C'est dans ce contexte que se déroule l'histoire de Ruth !

Nous avons un couple, je dirais consacré, porteur de bonne nouvelle, devant marcher avec Elohim, qui visiblement a fait le choix d'abandonner leur responsabilité, et se sont cantonnés à agir, penser, et faire comme le monde fait !

Résultat de l'opération ils sont descendus dans la vallée chercher des solutions à leur malheur plutôt que de faire Techouva , la repentance, et implorer Adonaï en abandonnant définitivement leurs mauvaises voies.

Le choix des prénoms de leurs fils a sans doute été dicté par la situation de famine et le joug pesant de Madian. Sauf qu'au lieu de faire confiance à Elohim ils les ont affublés de malheur !

Dépérissement et Malade allaient mourir au pays de Moab !

On ne joue pas avec Elohim ! Les consacrés doivent comprendre urgemment que YHWH s'appesantit sur tout enfant de son peuple pour peu qu'il est connaisseur de la Maison du Pain.

EliMelec devait avoir une mission au sein même de la Maison du Pain. Sa femme tout autant. Mais Adonaï dans son immense bonté n'a pas permis que s'éteigne le tison. Il a gardé Noémi , pleine de grâce.

Le chapitre 1 du Livre Ruth nous parle de la relation qu'elle avait avec ses brus. Le discours de Ruth insistant pour suivre sa belle-mère nous démontre que même en pays ennemi, elle a su témoigner et parler de son Elohim ! Ruth connaissait l'origine juive de sa belle-mère, elle connaissait le peuple, ses pratiques et surtout elle avait réellement entendu parler de YHWH ! 

16 Mais Ruth répliqua: "N'insiste pas près de moi, pour que je te quitte et m'éloigne de toi; car partout où tu iras, j'irai; où tu demeureras, je veux demeurer; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu;

17 là où tu mourras, je veux mourir aussi et y être enterrée. Que l'Eternel m'en fasse autant et plus, si jamais je me sépare de toi autrement que par la mort!"


Noémie avait semé la graine de la Bonne Nouvelle.


Durant les dix années de son exil, en terre de

Moab, elle a travaillé dans le champ du Père !


Elle ne s'est pas arrêtée à sa situation, elle ne s'est

pas lamentée sur son sort. Non rien de tout cela,

elle s'est attachée à transmettre la Parole issue de la

Maison du Pain !


Noémi rentre donc à la Maison...Elle s'exclame

devant tous ceux qui la reconnaissent que YHWH

l'a Humiliée, reconnaissant ainsi sa faute, son

péché.

Notons pour clore ce premier chapitre qu'elle rentre

à la Maison du pain à...PessaH ! 


22 C'est ainsi que Noémi était revenue des plaines de Moab, accompagnée de sa bru, Ruth la Moabite. Le moment de leur arrivée à Bethléem coïncidait avec le début de la moisson des orges.

Au verset 6 Noemi entend, en terre ennemie, que YHWH s'est souvenu de son peuple. Ainsi les ennemis d'Elohim parlaient de ce qui se passait en Israël...

Noémi comprend l'opportunité qui lui est offerte. Elle est "délivrée" d'un mari qui n'a pas acté sa mission jusqu'au bout. Elle a perdu ses deux fils maudits de par leurs prénoms et le choix de vie. Elle est libre de ses propres choix !

Noémi, pleine de Grâce, couverte par la Grâce d'Elohim, connaissait le calendrier biblique, les Saintes Convocations...

Elle savait que PessaH était le moment propice de faire repentance , à la vue de tous, de revenir à la Maison chercher le Pain de Vie.

C'est dans ce contexte bien précis que la bénédiction va couler, faisant de l'histoire de Ruth un incontournable de la Parole !

Beaucoup réclament et s'attachent aux miracles d'Elohim, très peu comprennent que les bontés de YHWH sont liées à l'obéissance à sa Parole qui consiste à remplir la mission qu'Il a confiée personnellement à chacun !

A méditer !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CALENDRIER BIBLIQUE ANNEE 2025/2026 (ANNEE 6000)

CALENDRIER ANNEE BIBLIQUE 5999

DESTINATION ISRAEL /INFO