RACHEL OU COMMENT SE TROMPER
L'histoire de Rachel est typique de l'erreur manifeste des hommes quant à leur façon de faire plier Elohim à leur désidérata.
Nous apprenons dans la Parachah qui nous occupe cette semaine, la stérilité de Rachel, l'Amour de Yaacov pour elle au détriment de Léa, et les "magouilles" pour obtenir l'une et l'autre les faveurs, la place privilégiée d'épouse honorifique.
Mais revenons à Rachel.
D'emblée Rachel comprend qu'elle est stérile et se met à envier sa sœur féconde. Arrêtons-nous un instant et réfléchissons. Que ce soit dans le cadre de la stérilité ou un autre domaine, nous avons tous, sans exception, la tentation de jalouser les autres, aussi bien dans le monde qu'au sein des Qehilot.
Derrière la jalousie se cache Mamon, faiseur d'ennuis, attisant nos âmes et nos choix par l'envie et la soif de l'argent.
Vous allez me dire: "ah non, pas moi".
Sauf que bibliquement nul n'échappe à cette tentation, l'histoire d'Eden n'est que le début d'une longue épopée qui ne s'achèvera qu'à la venue du MashiaH. Nous avons tous à nous battre avec nos pensées et notre chair ! L'idée de Rachel n'est pas juste d'être mère, c'est, en arrière fond, avoir une descendance qui héritera aussi des biens de Yaacov; au-delà du renom qu'il procure c'est bien aussi, et surtout, la "réussite" qui l'anime.
Sa stérilité est certainement mise en lien avec son cœur, Elohim attendant d'elle une humilité consacrée tout comme l'histoire de Hannah.
Sauf que Rachel décide, non pas d'aller implorer Elohim en lui donnant en échange un éventuel enfant, non, elle va s'en prendre à son mari le menaçant de suicide, ni plus ni moins.
Bien souvent dans nos vies, nous arrivons à un tournant où plus rien ne fonctionne, c'est "arrêt sur image" comme j'aime à dire. A ce stade nous sommes à la croisée de deux chemins : La Vie ou la Mort.
Soit je vais chercher, par mes propres moyens, la solution, soit je monte au Temple et j'implore Elohim. Le temple est notre "chambre secrète" , ce lieu où nul ne peut entendre ni savoir nos requêtes.
C'est l'arrière chambre de nos cœurs, là où seul YHWH sonde et connait nos motivations. Le tour de force de Rachel est édifiant : elle arrive à convaincre son mari de prendre une autre femme pour faire d'elle une "mère porteuse", l'enfant qui naîtrait serait le sien.
Fort de café la suite, elle se convainc que le résultat est voulu, permis par YHWH.
Nous noterons qu'Elohim ne s'interpose absolument pas et laisse faire "les transactions". Combien de fois nous attendons de voir si Elohim est d'accord, et quand tout fonctionne nous y voyons Sa "main" en oubliant tout simplement que cela peut parfaitement marcher sans que YHWH y soit pour quelque chose !
Pourquoi ? parce qu'à ce stade Elohim se retire et nous confronte à nos propres choix, nos propres actions "Ok tu veux cela, alors je te laisse faire, tu verras bien où ton cœur et tes motivations te mènent".
C'est tout simplement une "leçon" que nous transformons allègrement, sans sourciller, en "bénédiction" : Erreur !
Rachel va persister tant et tant qu'elle va entrainer dans l'histoire sa sœur Léa , deux concubines et son mari. Aucuns de dire "stop", tous vont tomber dans le panneau.
Le résultat ? nous avons à ce jour 12 tribus dont 10 "perdues" dans les nations, une guerre intestine intra muros en Israël entre la tribu de David "Yehuda et Benjamin" et les "extérieures" nommées en grande partie "les aschkenazes et les sépharades". Je ne parle même pas du tribunal rabbinique qui s'oppose avec force à toute personne se revendiquant "juif" venant des confins de la terre, il faut montrer patte blanche, la liste est longue.
Vivre en Israël avec les yeux ouverts et le discernement fait prendre conscience des conséquences des actes de Rachel. Le tout Israël est divisé, la guéguerre continue ! Yehuda méprise Ephraïm, Ephraïm ne porte pas Yehuda dans son cœur.
Mais en quoi cela nous concerne dans nos vies personnelles ?
Nos motivations quant aux choix cruciaux ont des conséquences à moyen terme si ce n'est pas dans la foulée. Nos pensées et nos directives ne sont pas celles d'Elohim et bien souvent nous faisons plier à notre volonté la Sienne.
Je me méfie toujours quand tout roule alors que mes motivations sont bien loin de celles d'Elohim. Rachel a présenté son "plan" à son mari en lui parlant de descendance, elle s'est bien gardée de livrer le fond de sa pensée : Moi aussi je veux , moi aussi j'aimerai, ...
A chacun de compléter la suite selon sa propre situation.
L'Ange de Lumière tenait Rachel qui, ne l'oublions pas, venait d'un milieu idolâtre; elle gardera, plus tard, les idoles d'or et d'argent, volées, dans ses affaires.
Là aussi c'est un terrible enseignement.
Bien souvent nous gardons, "planqués" en nous, des résidus d'une vie d'avant, qu'elle soit religieuse ou non. Un jour ou l'autre il faudra en payer le prix ou s'en défaire.
Rachel a choisi d'user de "ruse" , porte ouverte chez Yaacov "le ruseur", elle a masqué la vérité pour obtenir ce qu'elle voulait à savoir: "un statut, un héritage, une vie meilleure".
Qu'Elohim nous dessille nos yeux, et nous donne le discernement afin de faire les bons choix dans nos vies, de nous débarrasser des racines qui hantent nos cœurs et nos motivations.
Commentaires
Enregistrer un commentaire