LE PAVE DU JOUR

Tehilim 138 verset 2 : Nous lisons deux traductions complètement différentes. 

La première, tirée de la strong-Segond nous dit "Je me prosterne dans ton saint temple, et je célèbre ton nom à cause de ta bonté et de ta fidélité, car ta renommée s'est accrue par l'accomplissement de tes promesses

La seconde, traduite de l'hébreu, version rabbinique, offre une différence conséquente : "Je me prosternerai dans ton saint tabernacle, et je louerai ton nom pour ta bonté et ta bienveillance ; car tu as élevé au-dessus de tout ton nom, ta parole

Il nous faut vérifier l'hébreu; nous avons bel et bien la deuxième version qui s'affiche à savoir le radical Hifil du mot Gadol הִגְדַּלְתָּ Hagdolat, qui s'utilise pour démontrer une idée d'élévation, de grandissement. Le mot qui lui est associé est bien Shem, "le Nom".

Ce n'est pas la renommée qui est accrue mais bien la parole qui est élevée au dessus de tout nom. 

La meilleure est l'interprétation "par l'accomplissement de tes promesses" qui est tout simplement absente du texte original , seul le mot Imratéra אִמְרָתֶךָ est présent, sa racine étant amar, dire, parole.

David indique qu'il louera sans cesse le Nom de YHWH car YHWH a élevé au dessus de tout nom...Sa parole.

 Il nous faut, ici, se poser la question de ce qui nous est présentée comme vérité dans Philippiens 2:9 "car tu l'as souverainement élevé et lui a donné le nom au-dessus de tout nom". Le "l'" étant le fils déifié.

Donc YHWH a élevé au dessus de tout nom...Sa Parole, mais en même temps il a donné un nom au dessus de tout nom par lequel tout genou fléchira ? 

La confusion est de mise ici. 

La seule chose qui soit au-dessus de tout nom c'est la Parole de YHWH.  

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