Articles

Affichage des articles du avril, 2025

UN MUR A JERUSALEM

Image
  Quand j'étais enfant je fredonnais cette magnifique chanson (en Français). J'avais un "mange disque" pour mes vinyles et Rika Zaraï inondait ma chambre dans ma solitude. Je tournais en boucle cette complainte sans comprendre ni savoir que bien des décennies plus tard Yeroushalaïm fera partie, à jamais, de ma vie, de mon cœur, de mon âme. Tehilim 137... Et dire que d'ici quelques mois je vivrai définitivement à Yeroushalaïm, que je la chanterai devant ce fameux Mur.  Je vous la mets également en Français. 

UN EXERCICE DE REFLEXION...SOURIRE !

Malachie 3:23 et 24 nous parle d'un certain...EliYahou qui doit venir pour ramener les cœurs des enfants aux pères et vice versa. Nous savons que dans le livre de la Chrétienté le bébé dans la crèche aurait dit qu'il "est déjà venu, mais que vous ne l'avez pas reconnu".  Question :  Est-ce que les versets cités en Malachie se sont réalisés ?  J'ai mieux ...clin d'oeil  Dans Marc 1:2 il est affirmé que le prophète IshaYahou (Esaie) aurait dit "voici, j'envoie devant toi mon messager... " suivi de " c'est la voix de celui qui crie dans le désert ".  Or en sondant minutieusement le Tanakh il ressort que la fameuse phrase concernant la venue d'Elie n'a jamais été dite par IshaYahou mais bien par le prophète Malachie. IshaYahou, quant à lui, parle bien de la voix qui crie dans le désert... Question : Pourquoi avoir mélangé deux citations, et avoir omis de parler de Malachie ? Pourquoi avoir fait un mélange d'écriture si...

SOUVENIR DE LA SHOAH : DISCOURS DU PRESIDENT HERZOG

Image
 

YOM HASHOAH/ SOUVENIR DE LA SHOAH

Image
  JOUR DU SOUVENIR DE LA SHOAH  CE SOIR A DEMAIN SOIR

DEUX HOMMES , DEUX DESTINS, A CHACUN SON CHEMIN...

Image
A quelques jours d'intervalles sont décédés deux hommes, chacun représentant une figure, une sommité dans sa propre catégorie.  Je veux parler du Pape François, mais surtout du Rav Meïr Mazouz.  Le premier ne m'interesse guère, depuis longtemps j'ai compris ce qu'est le catholicisme et ses "filles" de toutes catégories allant des évangéliques aux dénominations plus loufoques les unes que les autres.  Reste donc la Torah, rien que la Torah.  Certes les juifs orthodoxes sont empêtrés dans le mélange avec le Talmud et j'en passe. Néanmoins parmi eux se trouvent, encore et heureusement!, des âmes fidèles à la Torah, se battant pour que les cœurs reviennent à YHWH.  Je vous présente donc une figure qui fait, faisait, autorité dans ce sens, à savoir Meïr Mazouz.

HAG PESSAH SAMEAH !

Image
Demain soir nous fêterons PessaH et la semaine des Matzot (Pains sans levain).  Par la foi, nous actionnons notre Emounah en croyant fermement que cela sera notre dernier PessaH en France.  Je vous encourage à lire les derniers articles de Chad sur ses deux blogs notamment celui de Bné Hamiqra  . Vous y trouverez de quoi méditer voire chanter pour PessaH et la semaine qui suit. A toutes et à tous, un Joyeux PessaH, loin des fausses doctrines, et bien plus près de notre Shomer, Elohim, Adonaï, celui dont le Nom est YHWH et qui, Seul, sauve, délivre, guérit...clin d'oeil...sourire !

METTRE DE CÔTE LE MENU BETAIL LE 10IEME JOUR...

Nous avons vu, dans la rubrique "pavé dans la marre", que l'agneau de PessaH n'est pas forcément un "agneau" mais bien un "menu bétail" pouvant concerné un chevreau.  Mais là n'est point mon interrogation.  Il est écrit dans Chémot 12 (exode) qu'il faut mettre en réserve l'animal choisit, le 10 ième jour du premier mois, donc 4 jours avant PessaH.  Il doit être immolé le soir de PessaH, rôti au feu.  Ce qui m'amène à poser la question suivante :  Comment faire cuire quelque chose le soir de PessaH si nous l'avons déjà "acheté", non sur ses 4 pattes mais déjà "trucidé" et mis de côté au congel ?  En fait, vu que personne en diaspora, et je doute de même en Israël, n'achète un "menu bétail" vivant et le garde tranquillos sur son balcon ou dans son jardin jusqu'au soir du dit Seder pour ensuite l'immoler, il devient évident que l'on ne met pas de côté l'animal mort le 10 ième jour....