LA CIRCONCISION
Sujet brûlant s'il le faut, qui a fait et fait encore et toujours couler beaucoup d'encre pour ne pas dire crée une gigantesque controverse.
Je vous propose non pas de rentrer dans un débat stérile mais simplement regarder ce que dit la Parole, se poser comme un enfant devant Elohim.
J'ai pour principe de ne pas discuter ce qu'ordonne YHWH. J'ai pour double principe de nommer irrecevable toute pensée, idée, concept qui viendrait en opposition à ce que dit la Torah, le Tanakh, quand bien même un Ange se planterait devant moi pour me faire changer d'avis.
A partir de là je vous invite à sonder les écritures.
Pour commencer voyons quand a débuté la circoncision : Béréchit 17: 9 et suivants :
Elohim dit à Abraham : "Pour toi, sois fidèle à mon alliance, toi et ta postérité après toi dans tous les âges.
Voici le pacte que vous observerez, qui est entre moi et vous, jusqu'à ta dernière postérité: circoncire tout mâle d'entre vous.
Vous retrancherez la chair de votre excroissance, et ce sera un symbole d'alliance entre moi et vous.
A l'âge de huit jours, que tout mâle, dans vos générations, soit circoncis par vous; même l'enfant né dans ta maison, ou acheté à prix d'argent parmi les fils de l'étranger, qui ne sont pas de ta race.
Oui, il sera circoncis, l’enfant de ta maison ou celui que tu auras acheté; et mon alliance, à perpétuité, sera gravée dans votre chair.
Et le mâle incirconcis, qui n'aura pas retranché la chair de son excroissance, sera supprimé lui-même du sein de son peuple pour avoir enfreint mon alliance."
Ce que dit YHWH est très clair, c'est UNE ALLIANCE entre son peuple et ceux qui ne sont pas de la race hébraïque au sein du peuple. En clair c'est le TOUT ISRAËL. Une alliance à perpétuité pour toutes les générations d'Abraham jusqu'à la dernière...donc jusqu'à la venue du MashiaH.
J'entends déjà les pro anti-circoncision lever le bouclier de l'alliance renouvelée me disant que Shaoul (Paul) a aboli la circoncision.
Il ne l'a jamais aboli, il a relevé le fait que la circoncision n'est rien si je n'obéis pas à la Torah, tout comme les non-Torah qui pratiquent la Torah , leur incirconcision n'est pas un obstacle à l'Amour d'Elohim.
En somme, l'incirconcision et la circoncision ne sont pas le fondement de notre Nom inscrit dans le livre de vie, c'est l'OBEISSANCE à la Torah qui fera la différence.
Or que stipule la Torah ? L'Alliance à perpétuité de tout être humain qui reconnait et pratique la Torah en se faisant AUSSI circoncire.
De fait cet homme sera circoncis de Cœur et de Chair selon ce qui est écrit dans Ezéchiel 44 verset 7 à 9.
Nous lisons également dans Yehoshoua (Josué) 5 , la nouvelle circoncision du peuple avant l'épisode de Jéricho après avoir passé le Jourdain. Elohim rappelle que la nouvelle génération n'a pas été circoncis du fait de leur voyage, tant que l'ancienne qui l'était, elle, n'avait pas disparue.
Après la traversée du fleuve (l'immersion symbolique), après la prise des 12 pierres (témoignage de l'œuvre d'Elohim), YHWH demande la circoncision de chair pour que le nettoyage du cœur soit officiellement acté :
YHWH dit à Josué: "A présent, j'ai écarté de vous l'ignominie de l'Egypte!" Et l'on donna à cet endroit le nom de Ghilgal, qu'il a conservé jusqu'à ce jour.
Ghilgal signifie le cercle de pierre or il est écrit dans Ezéchiel 36 verset 26 :
Je vous donnerai un cœur nouveau et je vous inspirerai un souffle nouveau; j'enlèverai le cœur de pierre de votre sein et je vous donnerai un cœur de chair.
La circoncision est le symbole du nettoyage de l'ignominie du monde du péché. Elle fait corps avec celle du Cœur. L'une ne va pas sans l'autre, et aucune d'elle n'a de pouvoir légaliste sur la relation vraie et profonde avec YHWH.
En clair, pour l'enfant d'Elohim, obéir en adorant dans le souffle et en vérité à Elohim passe par le témoignage de la circoncision de Chair ET de Cœur. Jean 4:23.
Commentaires
Enregistrer un commentaire