LE NOM D'IMMANOU EL: PAVE DANS LA MARRE

Nous voici avec un gros pavé dans la mare ! 

Il nous faut considérer les écritures et les confronter à la Torah. MatitYahou nous parle de deux évènements qui interpellent pour peu que l'on soit attentif et que l'on interroge les faits historiques relatés dans le Tanakh. 

Il est dit dans MatitYahou qu'une "vierge" a enfanté un fils conformément à la prophétie du prophète. 

Notons qu'ici il faut bien connaître le Tanakh puisque le nom du prophète n'est pas cité. Vous allez me dire que c'est normal , à l'époque tout était en rouleau et il était difficile de tout se mémoriser. Ok, sauf que là on nous parle d'un "sauveur" qui va venir sauver le peuple de ses péchés. Donc ils ont retenu l'évènement à venir mais en on oublié le nom du prophète, et pas des moindres quand même ? Passons. 

En cherchant un tantinet, l'on comprend très vite qu'il est fait allusion à IshaYahou (Isaïe) chapitre 7. Et là, boum, patatras, pavé dans la mare. 

Je m'explique : 

Nous savons qu'il est plus que dangereux d'extraire un verset de son contexte, d'en faire une analyse et un dogme. Cela conduit inévitablement à de graves erreurs, nous éloignant du cœur même de la Torah, du Tanakh. Donc il nous faut LIRE ENTIEREMENT ce chapitre en question. 

Que découvrons nous (ou redécouvrons nous ) ? Un fait historique, ciblé dans le temps et qui concerne le roi Achaz, entre autre, les ennemis de son époque à savoir la Syrie et le Royaume d'Ephaïm. Bien. 

Nous avons le fameux prophète Isaïe, dont on se garde bien de citer le nom dans MatitYaHou, qui apparaît, et SUR ORDRE de YHWH s'adresse à Achaz. 

L'échange vaut le détour, puisqu'il est question de guerre présentement et non ultérieurement ou dans un futur lointain, il est parlé de la situation provoquée par les ennemis qui ont encerclé Yeroushalaïm. 

Achaz est mort de peur, tout le monde tremble, même si les ennemis n'ont pas pu entrer dans la ville. Achaz a tellement peur qu'il tremble comme le vent qui secoue les feuilles des arbres d'une forêt. 

Il faut donc que YHWH intervienne par l'organe du dit prophète pour le rassure, le message est simple "Cela ne s'accomplira ni ne sera".

Qu'est-ce qui ne s'accomplira pas ? qu'est-ce qui ne sera ? Si ce n'est la colère des ennemis qui veulent entrer dans Yeroushalaïm et prendre le territoire pour y imposer, comme Roi, le fils de Tabeal.  

Donc une fois dit ceci, Achaz tremble toujours, on s'en doute bien, suffit pas de nous dire "t'inquiète, ca va aller" encore faut-il une PREUVE, un SIGNE. 

Donc le prophète Isaïe, poussé par YHWH qui voit bien que Achaz doute encore, lui donne une preuve concrète et d' ACTUALITE :

" Une jeune femme - et non une vierge- EST enceinte..."

Ah, là on a un problème avec l'annonce de MatitYaHou.

La "vierge" en question était déjà enceinte à l'époque d'Achaz.

Il nous faut continuer la lecture de ce chapitre et là nous voyons que cet enfant sera appelé Immanou El , c'est-à-dire "El, Yah avec Nous", preuve que YHWH ne laissera pas les ennemis envahir et prendre le territoire, mieux même, il empêchera le fameux Tabeal de prendre place sur le Trône.

Preuve pour qui ? Pour Achaz, qui en a grand besoin. 

Pensez-vous sérieusement que dans sa situation, si l'annonce de cet enfant  devait concerner des temps très lointains, cela aurait réconforté Achaz et le peuple ? Cela aurait voulu dire qu'ils auraient dû attendre pendant des siècles pour voir se terminer le siège et la guerre avec la Syrie et Ephraïm ? et quid du fameux Tabeal qui entre temps, à moins d'être immortel, a bien dû aller rejoindre ses pairs au royaume du silence ? Il nous est par ailleurs précisé qu'au moment de cette annonce, il restait 65 ans au Royaume d'Ephraïm pour disparaitre...

Là franchement y a quelque chose qui m'échappe...

La suite du chapitre interroge encore plus, je vous laisse le lire ou relire. 

Il est question que YHWH, pour affermir ses propos, et face à l'incrédulité d'Achaz, laissera monter les ennemis, mais qu'il enverra des moustiques et des frelons (l'enfant sera déjà né bien évidement) , chaque individu aura en sa possession une génisse et deux brebis. 

Maintenant lisez bien "quiconque aura eu la vie sauve dans CE PAYS, pourra se nourrir de crème et de miel" verset 22, en référence à l'enfant qui se nourrira de crème et de miel jusqu'à ce qu'il CHOISISSE LE BIEN. 

Il est clair que l'enfant Emmanou El concerne une prophétie d'évènement du temps d'Achaz mais en aucune manière une histoire d'enfant-sauveur des péchés de l'humanité à venir dans les siècles futurs.

A moins que vous ayez une autre traduction que celles que j'ai en ma possession, je ne trouve aucun de ses "détails" "faits historiques" marqués dans les Annonces de la chrétienté...Si vous les avez merci de me les faire parvenir. 

Nous savons, preuve à l'appui, que les écrits originaux ont été fortement tronqués, que des personnes mal-intentionnées ont rajouté et retranché bien des éléments du Tanakh pour en faire une nouvelle religion dite "chrétienne". 

Enfin pour conclure, concernant ce pavé dans la marre (d'autres vont inévitablement suivre), comment se fait-il que d'un côté l'enfant de la "vierge" serait appelé Emmanou El et de l'autre à la naissance il devient brusquement "jésus" sauveur portant un autre nom ? 

Peut-être de là que vient la tradition de fourguer plusieurs prénoms aux gamins à leur naissance...Non là je plaisante ! 

A méditer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CALENDRIER BIBLIQUE ANNEE 2025/2026 (ANNEE 6000)

CALENDRIER ANNEE BIBLIQUE 5999

DESTINATION ISRAEL /INFO