CE N 'EST PLUS UN PAVE C'EST UN TSUNAMI !
Nous sommes, du moins je le suppose, d'accord pour reconnaître que YHWH s'est révélé tout au long du Tanakh, composé de la Torah, des Nevihim (les prophètes), et des Ketouvim (les écrits).
En partant de là, nous admettons que David, les prophètes et bien des hébreux, avaient une relation personnelle avec Elohim, à tel point que David a poétisé, chanté en Tehilim 55 sa fusion avec Elohim.
Je vous invite à lire-relire- ce chapitre dans son entièreté, tant il vous ouvre la porte, la voie vers une relation véritablement directe.
Nous y lisons, entre autre :
"quand à moi je crie vers Elohim, et YHWH me vient en aide" verset 17
et au verset 22 "Décharge-toi sur YHWH de ton fardeau, il prendra soin de toi: jamais il ne laisse vaciller le juste".
Ceci est bien la preuve que David connaissait YHWH, que celui-ci s'était révélé à lui, tout comme il l'a fait avant lui pour Abraham, Ya'acov, Isaac, Moshé et bon nombre de prophètes, ainsi qu'à des personnages bien plus simples, le peuple au demeurant.
Ma question, qui va jeter un bloc de béton dans la mare en provoquant un tsunami, concerne Matityahou 11.
Nous y lisons que le fils déifié aurait dit (je mets au conditionnel ne sachant pas si ce pauvre prophète a tenu de tels propos, tant la gente greco-romaine a falsifié les données) que sans lui nul ne peut connaitre le Père et à fortiori si le fils ne l'a pas voulu, fait, ou ce que vous voulez selon les traductions.
Le gros problème que nous rencontrons est plus qu'énorme.
Comment expliquer qu'avant l'arrivée du fils déifié , tous étaient invités à se "décharger sur YHWH, à le prier" et, mieux, étaient assurés qu'IL prendra soin de chacun, puis soudainement à la venue de ce fils déifié "plus personne ne pouvait avoir accès au père sans passer par le fils" ?
Autrement dit avant que le "voile ne fut soi-disant déchiré", les hébreux avaient accès personnellement à YHWH dans la prière seul à seul (voir l'histoire de Hannah, maman de Shmuel) mais à la crucifixion, quand le voile "fut soit disant déchiré" et que tout un chacun avait "enfin" accès à YHWH, le décret est tombé : nul n'a accès à Elohim sans passer par le fils déifié ?
Vous comprendrez, je l'espère, que nous sommes face à un immense tsunami.
Commentaires
Enregistrer un commentaire