UNE AGREABLE ODEUR

La Torah parle de "sacrifice, d' holocauste". Ce qui nous occupe ce jour concerne l'holocauste d'expiation. 

Celui-ci sert de base fondamentale au christianisme en le reliant à la crucifixion, disant que dorénavant plus besoin de "sacrifice" pour expier les péchés des hommes, puisqu'un homme-déifié aurait accompli le rituel abolissant cette mitsvah (ordonnance) de YHWH. 

Nous rencontrons plusieurs soucis en confrontant ces dires d'avec la Torah. 

Il nous faut regarder les mots hébraïques, notamment "Ola" pour expiation.

Je vous laisse naviguer dans les Ecritures (très bon exercice vous évitant d'être assisté, consommateur...) et rechercher tous les passages citant "expiation". 

Ola signifie un sacrifice entièrement consumé. Consumé par quoi ? par le Feu. 

Premier soucis quant à l'analyse christianique...La crucifixion n'est guère une consumation par le feu. 

Au mot Ola est associé Perpétuel (Tamid) signifiant à jamais, toujours. Deuxième soucis quant au christianisme puisque l'analyse porte à faire croire que Ola Tamid est désormais caduc de par la crucifixion. Donc ce qui doit être à jamais finalement serait une sorte de "temporaire" ? YHWH se serait-il trompé ? Aurait-il changé d'avis ?

J'aborde maintenant un concept qui pose problème celui de dire que le sacrifice sanguin d'un homme déifié effacerait les péchés du monde. 

Sauf que la Torah utilise également le mot kaphar qui signifie couvrir

Ainsi nous avons l'action de couvrir le péché par le sang animal. Troisième soucis avec le christianisme, toute dénomination confondue. 

Maintenant que nous avons décanté les mots à leur juste traduction, nous devons regarder les conséquences de ces "olot tamid " . 

Là nous découvrons qu'ils sont toujours associés à "une agréable odeur". Je vous laisse là aussi sonder les textes et partir à la recherche des chapitres concernés. 

Quatrième soucis et non des moindres : 

Le Christianisme nous dit, dans les textes concernés de leur "nouveau testament", que la crucifixion terminée, le ciel se serait assombri, le créateur aurait détourné Sa Face ne pouvant regarder son "fils" porteur de tous les péchés du monde. 

Or le sacrifice expiatoire, demandé par YHWH doit lui être d'une agréable odeur. 

Nous avons là encore un gros soucis.

Commentaires

  1. Bonjour
    Expier, dans la culture du christianisme = être puni par une conséquence pénible ou un sentiment de culpabilité
    Epier en Hébreu = Képhar = couvrir, pardonner
    Le lépreux ( Vayikra 13 et 14) subit la conséquence de s'etre éloigné de la Tora. Il le reconnait, va voir le Grand Cohen qui statue sur sa guérison compléte, si elle a visiblement eu lieu , et lui enjoit différent sacrifices à commencer par le sacrifice d' expiation pour se terminerpar l'onction d'huile sur la tete, le lobe de l'oreille droite etc ... Il est "pardonné" par YAHWE, son impurté est "couverte".
    Ou est le sang " qui purifie de tout péché" ?
    C'est YAHWE qui pardonne Quand il y a téchouva.Difficile de se désengluer du christianisme. Mais la Tora, la Vérité, elle nous affranchit .
    A YAHWE Seul toute la Gloire !
    M.A
    Difficile de se dé

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  2. Shalom, en grande partie c'est juste, sauf que en allant voir le Cohen Hagadol, la Torah n'a pas besoin de répéter ce qui a déjà été ordonné, donc quand le lépreux va au temple voir le Cohen Hagadol forcément qu'il doit amener un sacrifice d'expiation donc un animal qu'il soit volatile soit menu bétail fonction de sa situation financière. Donc si le sang est bien toujours présent. A noter cependant qu'il y a des situations ou c'est l'eau qui purifie les malades se référer à Naaman le Syrien qui a dû se plonger 7 fois dans le fleuve. Mais ces situations sont des exceptions , la règle d'or comme pour PessaH sur les poteaux des maisons, ll faut bien le sang animal et non humain pour séparer ceux qui obéissent à YHWH de ceux qui sont rebelles.

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