UN COMMANDEMENT NOUVEAU ?

Dvarim 4:1-2 

" Maintenant donc, ô Israël! Ecoute les lois et les règles que je t'enseigne pour les pratiquer, afin que vous viviez et que vous arriviez à posséder le pays que l'Éternel, Dieu de vos pères, vous donne. N'ajoutez rien à ce que je vous prescris et n'en retranchez rien, de manière à observer les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris" 

Dvarim est le dernier des 5 livres de la Torah. Vayqra (Lévitique) contient l'ensemble des lois, préceptes, ordonnances. Il est le troisième livre de la Torah.

Pourquoi je commence par ceci ? 

Afin que vous compreniez bien que tout ce qui se rajoute ou se retranche dans quelques livres que l'on nous présente, des siècles après, ne peut en aucun cas être validé. 

Ainsi le fameux commandement " Voici je vous donne un commandement nouveau.." dans Jean 13:34 pose réellement un sérieux problème. 

En effet toutes les mitsvot (ordres) de YHWH ont déjà été données à Moché. Nul besoin d'en rajouter un dans la mesure où la Torah est le chemin, la Vie et la vérité...

Effectivement nous avons déjà cette mitsva en Vayqra (lévitique) 19:18 

"Ne te venge ni ne garde rancune aux enfants de ton peuple, mais aime ton prochain comme toi-même: je suis YHWH". 

Je vous invite à lire/relire tout le chapitre concerné, vous y verrez combien il est détaillé le rapport à son prochain, ce qu'entend YHWH par "aimer son prochain". 

J'ai souligné dans ce verset la mention "aux enfants de ton peuple"

Il n'est pas parlé des enfants des autres peuples ...et encore moins de l'humanité (amour humaniste quand tu me tiens !). Il est question ici des enfants ayant sur eux le Nom de YHWH. 

Pour les autres soit ils respectent la Torah soit ils partent en guerre contre Elohim, ce qui fait que jamais au grand jamais nous n'avons à tendre la joue droite, ou gauche à un rebelle volontaire de la Torah. 

Tout le Tanakh nous parle de la vengeance contre les peuplades sauvages, assoiffées du sang des hébreux. Une actualité....

Regardons maintenant ce que le christianisme inculque dans ses écrits :

En étudiant minutieusement ce fameux "nouveau" commandement nous constatons pire...

En effet la suite du verset Jean 13:34 nous explique qu'en suivant ce "nouveau précepte", nous deviendrions des "adeptes" du fils déifié. 

Le soucis est que les commandements de YHWH en personne nous sont donnés pour être les témoins de YHWH...porteurs de la Torah mais certainement pas "adepte d'un autre personnage".

D'autre part dans Matityahou 19:19 et 22:39, nous apprenons que ce commandement est bel et bien déjà écrit dans la Torah. Etrange que les deux évangiles se contredisent.

J'ai déjà parlé du soucis de l'évangile de Jean, je vous invite à lire/écouter les articles précédents à ce sujet dans la rubrique "Pavé dans la marre". 

En conclusion, nous avons, ici, un des nombreux exemples (et ils sont légions) d'une incompatibilité entre la Torah/le Tanakh et ce que le christianisme, toutes dénominations confondues, prêche.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CALENDRIER BIBLIQUE ANNEE 2025/2026 (ANNEE 6000)

CALENDRIER ANNEE BIBLIQUE 5999

DESTINATION ISRAEL /INFO